MAP // Mouvement art public

We Make Art Public

Sur un nouveau pas de danse – 2013 – collaboration MAP

source:

Capture d’écran 2013-09-25 à 10.15.11

En fin d’après-midi du 13 août dernier, on a procédé à l’inauguration officielle du parc Serge-Garant. Fruit du travail inlassable de Mario D’Astous, cet espace public est maintenant dédié à une exposition sur la danse contemporaine à Montréal. D’ailleurs, deux danseurs ont exécuté quelques pas… sous la pluie, malheureusement…

25153_Top_mediumIMG_2501

Pour ceux qui ne savent pas où se situe ce petit parc, c’est l’espace vert à l’arrière du métro Beaudry. Gazon fraîchement installé, aménagement paysager refait à neuf, plantations, arbustes, tout y est pour rendre l’endroit plus convivial. Il est maintenant agrémenté de quatre panneaux avec des photos grands formats de pièces de compagnies de danse montréalaise. On peut ainsi voir huit photos en plus du panneau explicatif. Flack – Josée Navas, Van Grumb – Corps Secrets, O-Vertigo Danse, Sinha Danse, Marie Chouinard, Fortier Danse, Margie Gillis et CA-Danse sont ainsi représentés dans cette exposition.

On était accueilli par une belle musique jouée par le sympathique pianiste Roman Zavada alors qu’on pouvait déambuler et regarder ces photos sous la thématique Sur un nouveau pas de danse, qui représente «le renouveau de ce parc qui avait été littéralement laissé à l’abandon», dit Mario D’Astous, un fanatique de la danse, activiste local, M. Cuir Montréal 2009.

Au nom de l’arrondissement et de la municipalité, c’est le conseiller municipal du district de Saint-Jacques, François Robillard, qui a prononcé l’allocution d’inauguration. « Je suis fier de remercier Mario D’Astous, qui est un citoyen impliqué et très actif. Je suis heureux d’encourager ce genre d’implication citoyenne qui améliore notre qualité de vie. Les gens voulaient un endroit plus vert, plus convivial et c’est réussi! », a commenté M. Robillard. Il a aussi tenu à souligner le travail de la division de la culture et celui des services techniques de l’arrondissement Ville-Marie pour l’élaboration de ce projet ainsi que les compagnies de danse montréalaises « qui ont été enthousiastes à y participer ».

Pour sa part, Mario D’Astous est venu parler de la genèse de ce projet et de sa démarche. Il avait déjà fait installer des plaques rendant hommage aux personnes décédées du sida au parc de l’Espoir.

«Je voyais que ce parc n’était pas aménagé et qu’il n’était pas vivant, alors qu’il a beaucoup de visibilité à cause du métro et de la rue Sainte-Catherine. Étant un fanatique de la danse depuis des années, je me suis dit que ce serait un bel espace pour tenir une exposition sur la danse contemporaine, qui est l’un des joyaux culturels de Montréal. De plus, Serge Garant était un musicien, un compositeur et un chef d’orchestre, donc il y avait l’idée de continuité d’en faire un espace dédié à la culture et aux arts », d’expliquer M. D’Astous.

IMG_2495
 IMG_2500

Celui-ci a donc entrepris des démarches, dès le mois d’août 2009, afin de faire avancer le dossier. Il a remarqué l’ouverture et l’appui de gens comme François Robillard, Bernard Plante, le directeur général de la Société de développement commercial du Village (SDC) et des fonctionnaires de l’arrondissement tels Dominique Archambeault et Michel Demers, entre autres. « Bien sûr, il a fallu insister, aller à plusieurs réunions du conseil d’arrondissement et négocier avec les fonctionnaires, mais je suis très heureux aujourd’hui du résultat », a noté M. D’Astous. Par la suite, la directrice du Service du développement et de l’action culturelle de l’Agora de la danse, Louise Duchesne, a prononcé quelques mots de remerciement au nom du milieu de la danse. «Le parc devient ainsi un trait d’union entre les arts et la communauté. Je remercie personnellement Mario D’Astous pour son engagement», a commenté Mme Duchesne.

Si les gens avaient été reçus, avant que la pluie s’y mette, par les airs joués au piano par Roman Zavada, nous avons ensuite été comblés par le numéro de danse de Jocelyn Couture et de Laurie Sinclair. Même si ces danseurs ont dû se limiter à une seule prestation, étant donné l’averse…

IMG_2496 IMG_2497 IMG_2498 IMG_2499   IMG_2502

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on September 25, 2013 by in Uncategorized.
%d bloggers like this: